Bertrand – Administrateur

Retrouvez les témoignages de Bénévoles et Administrateurs de Partage 44. Ils vous présentent leur vision du bénévolat et les valeurs qu’ils partagent avec notre Association.

Bertrand Tertrais, administrateur depuis Mai 2018
Bertrand, Administrateur depuis mai 2018

En quelques mots, pouvez-vous nous présenter votre rôle au sein de Partage 44 ?

J’appuie les membres du conseil d’administration dans leurs missions d’orientation et d’administration de la structure. J’ai participé aux décisions de ces deux dernières années notamment au cours d’une vingtaine de réunions du conseil d’administration ou de réunions du bureau. J’ai notamment participé à des arbitrages financiers, au choix de nos nouveaux supports de communications, et à des recrutements de nouveaux bénévoles et de certains membres du CA. Plus récemment, la crise sanitaire que nous avons traversé a nécessité de réunir plus fréquemment en distanciel les membres du CA pour accompagner la directrice de l’association dans un contexte tendu. Pour illustrer un résultat concret de ces échanges, je suis très fier du choix des membres du CA de maintenir la rémunération des salariés en complétant la mesure de chômage partiel alors que l’activité était à l’arrêt. Plus récemment, le bureau vient de me confier une mission portant sur une étude d’impact des préjudices potentiels en cas d’intrusion dans les locaux de l’association.

espace

Le bénévolat, c’est un investissement personnel. Pouvez-vous préciser l’investissement que cela représente pour vous ?

Je dirais que mon engagement me prend en moyenne 4h par mois. C’est un engagement réel. C’est du temps pris sur du temps personnel. Sur la vie de famille. Cependant, j’ai acquis la conviction que c’est en donnant que l’on reçoit. Plus on donne du temps, plus finalement on apprend à s’organiser, à devenir plus efficace. On devient aussi plus disponible paradoxalement. Je prends conscience que le temps est une matière rare qui doit être optimisé. Le retour sur investissement se produit aussi par la satisfaction d’être utile même indirectement envers les populations les plus fragiles de notre société. Enfin, cet engagement me permet de trouver un équilibre personnel en donnant une dimension solidaire et sociale à mes différentes activités souvent centrées sur des intérêts plus personnels.

espace

“Partage 44 m’apporte une ouverture d’esprit, en me focalisant sur l’essentiel c’est-à-dire sur l’humain”

espace

Vous apportez beaucoup à Partage 44, mais qu’est-ce que PARTAGE 44 vous apporte à vous ?

Partage 44 m’apporte une ouverture d’esprit, en me focalisant sur l’essentiel c’est-à-dire sur l’humain. L’apport de partage 44 est donc fondamental de ce point de vue. Les sujets que nous évoquons dans l’association, au-delà de la dimension administrative intéressante en tant que telle, m’interrogent sur le sens des responsabilités et sur le sens de la vie plus globalement : suis-je centré sur l’essentiel ? Quelle qualité d’écoute je pratique au quotidien ? ai-je bien conscience de toutes mes chances ? Quelle empreinte sociale et citoyenne j’apporte à ma génération ? Les réponses à ces questions sont très positives et constructives pour moi. Être bénévole c’est aussi donner gratuitement. C’est donc trouver la rémunération dans ce qui n’est pas financier. Partage 44 me permet d’entrer davantage en relation, d’être davantage centré sur l’autre, sur celui qui est différent, socialement et culturellement. Dis autrement Partage 44 m’apprend à aller au-delà des mes a priori, de sortir de ma zone de confort. Je suis aussi content de pouvoir faire profiter de mon expertise en matière de recrutement dans une association qui a pour finalité de recouvrer la dignité par le retour à l’emploi. Favoriser le retour à l’emploi c’est offrir des sources de réalisation. “Délivrer” un travail, c’est être reconnu par un client, reconnu par un employeur. Travailler, c’est évoluer en équipe et gagner sa dignité de femme ou d’homme. C’est fondamental. Pour terminer, Partage 44 me permet de développer l’humilité car on agit souvent dans l’ombre, dans un collectif en étant moins mis en avant que dans la sphère professionnelle. On se rend compte que l’on ne peut rien seul sans l’implication et l’engagement formidable des autres membres du CA, des bénévoles et des salariés.

espace

Pourquoi être bénévole à Partage 44 plutôt qu’ailleurs ? Qu’elles sont les valeurs que vous partagez avec l’Association ?

Partage 44 a pour valeurs le respect des personnes et l’empathie. Je les partage complètement. Je vais vous faire une confidence. Quand j’étais plus jeune, j’étais assez idéaliste et j’ai longtemps réfléchi naïvement à des solutions pour changer le monde. J’ai souvent pensé à la politique. Aujourd’hui je suis de plus en plus convaincu jour après jour que devenir “grand dans les petites choses” est certainement la manière la plus efficace pour changer le monde. Que la bonne recette c’est de changer le monde qui nous entoure. Certains parlent d’effet papillon. J’y crois assez. L’engagement concret, dans l’action. Localement. Si nous rayonnons d’empathie autour de nous, si nous apprenons à pratiquer l’écoute, nous offrirons un cadeau inestimable à notre entourage. Ainsi nous deviendrons ainsi acteurs de ce changement avec en plus la chance de pouvoir mesurer les résultats immédiatement. Notre monde aime les forts. Je crois que la révolution passera davantage par l’attention portée aux “petits”.

espace

Le petit + de Partage 44 ?

Je souhaite souligner le bel esprit d’équipe dans l’association. Il y a une vraie cohésion collective autour d’une ambition partagée : développer la solidarité par le travail. L’engagement au service des personnes en difficulté est partagé par tous. En venant chez un acteur de l’économie sociale et solidaire, je ne vous cache pas que j’avais certains a priori. Aujourd’hui je souhaite remercier toute l’équipe, et notamment notre incroyable chef d’orchestre Isabelle Crolle, de me donner l’opportunité de grandir en humanité.

espace

espace

Cet article vous a intéressé ? Allons plus loin ensemble !

Découvrez en encore plus sur Partage 44, son histoire et son projet associatif, son rôle et son fonctionnement. Parcourez également les témoignages de nos salariés et de nos clients pour voir concrètement l’action de l’Association sur le terrain.

Découvrez également d’autres actions de solidarité sur le site de France Bénévolat ou sur le site de Bénévolt

Partage 44 maintien son activité pendant le second confinement. Nos salariés assurent leurs missions dans le strict respect des règles sanitaires et gestes barrières.lire la suite
+