RSE : rencontre avec Thomas Grandjouan de NAS Grandjouan Propreté de Nantes.

Grandjouan propreté

 

L’entreprise GrandJouan Propreté (Nantes Atlantique Services) met en place une démarche d’amélioration continue depuis plusieurs années. Nous avons obtenu la certification ISO 9001, il y a 12 ans, et l’ISO 14001, il y a 9 ans. Depuis maintenant 6 ans, nous nous sommes orientés vers la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Pour prouver cette orientation, nous sommes labellisés LUCIE depuis 2 ans et demi. L’objectif de cette labellisation était d’apporter une preuve de notre engagement et de poursuivre notre objectif d’amélioration continue.  Je suis également membre de l’association des Dirigeants Responsables de l’Ouest (DRO).

label Lucie RSE

 

Le label Lucie comprend un référentiel de 7 engagements thématiques et de 25 principes d’actions. Le but est de se positionner par rapport à ces différents points afin de dresser un constat dans l’entreprise. L’objectif par la suite est de mettre en place des actions d’amélioration par rapport aux différents points du référentiel. Nous avons pris 1 an pour obtenir cette certification, et depuis nous sommes constamment en phase de réalisation d’actions d’amélioration. Pour vérifier cela, un auditeur AFNOR juge tous les 18 mois nos actions d’amélioration.

Dans cette démarche RSE, il est important que tous les salariés se sentent concernés et investis. En interne, cela est plutôt bien perçu malgré quelques difficultés car cela impose une charge de travail un peu plus conséquente. Nous mettons en place, au quotidien, des actions dans le cadre de notre démarche comme par exemple travailler avec des fournisseurs locaux.

Nous avons réussi à opérer des changements au niveau des horaires de travail de nos salariés. Aujourd’hui, une grande partie de nos salariés travaillent en journée chez le client et non en horaire décalé. Cela permet d’améliorer le contact avec notre client et de prouver notre professionnalisme.  La démarche RSE représente pour ma part l’avenir, que ce soit au niveau environnemental ou humain.

Au niveau des bénéfices recueillis, notre démarche nous permet de posséder une bonne image auprès de nos clients, fournisseurs. Le seul bémol de cette démarche RSE est que nous ne pouvons pas mesurer la plus-value monétaire réalisée.

Je conseille aux professionnels désirant se lancer dans une démarche RSE de réaliser cela progressivement et de le prouver grâce à des certifications car aujourd’hui on fait tous un peu de RSE. L’objectif est de pouvoir créer des liens, de travailler ensemble. Aujourd’hui les entreprises ne peuvent être résumées à l’aspect financier, il y a l’humain à prendre en compte.

Monsieur Thomas Grandjouan, Directeur de NAS Grandjouan Propreté à Nantes.

Les entreprises nous font confiance ! Découvrez les témoignages de nos clients
+