Rencontre avec Gérard Nappez d’Accompagnement soins et santé : qualité et RSE

Démarche qualité et RSE : une complémentarité de bon sens

Accompagnement soins et santé a fait appel à Partage 44 pour des besoins en manutention. Nous avons souhaité en savoir plus sur la démarche qualité et RSE mise en place au sein de la structure. C’est pourquoi nous avons rencontré Monsieur Gérard Nappez, son directeur.

Présentation de l’Association Accompagnement soins et santé

qualité et RSEL’Association des Centres de Soins de la Région Nantaise (ACSRN), créée en 1973, est à but non lucratif (loi 1901). Depuis 2013, l’ACSRN est devenue Accompagnement soins et santé et regroupe trois services que sont:

  • les Centres de Santé Infirmiers (CSI),
  • le SADAPA – Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD)
  • l’Équipe Spécialisée Alzheimer (ESA)

Monsieur Gérard Nappez est le directeur du service SADAPA SSIAS-ESA.

La démarche qualité et RSE d’Accompagnement soins et santé

L’association Accompagnement soins et santé a mis en place une démarche qualité depuis 2006.  Cela est à la fois une volonté propre à l’association mais également une obligation. En effet, depuis la loi du 2 Janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale, l’ensemble des services de l’action sociale doivent mettre en place une démarche qualité avec projet associatif, projet de service, évaluation interne tous les 5 ans et évaluation externe tous les 15 ans.

En plus de cette démarche, le SADAPA innove dans des projets d’animation et d’aide aux aidants, portés par les salariés du service qui sont intégrés à tous les niveaux décisionnels.

Par exemple, un «  jardin thérapeutique » a été mis en place depuis 2013. Ce projet est à l’initiative d’une salariée de l’association qui a proposée son idée. L’idée est de créer l’échange entre les personnes âgées et les enfants dans le cadre d’un jardin où les enfants vont s’occuper du jardin et des plantations avec l’aide des personnes âgées qui ne peuvent plus le faire seules.

Dans les statuts de l’association, les salariés  sont « acteurs » avec présence de représentants du personnel à tous les conseils d’administration et assemblées générales, avec droit de vote.

La principale difficulté à la mise en place d’une démarche continue de la qualité est l’adaptation aux évolutions des besoins des usagers et celle de la commande publique.  Cette démarche nécessite une mise en place progressive, en informant  et  en intégrant  les salariés dans ce processus.

 

Les entreprises nous font confiance ! Découvrez les témoignages de nos clients
+