FORMATION EMPLOYÉ.E DE MÉNAGE NANTES
Accueil › Formation employé.e de ménage Nantes
Partage 44 : près de 15 ans d’engagement pour la formation professionnelle de nos employé-e-s de ménage !
Depuis 2004, Partage 44 renforce et sécurise les parcours d’insertion des salariés en leur proposant des temps de formation. Pour élaborer ces actions de formation adaptées à nos publics, nous collaborons avec différents partenaires : institutionnels financeurs, centres de formation, associations locales…
Ces formations répondent à plusieurs objectifs pour nos employé-e-s de ménage :
- Acquérir un 1er niveau d’employabilité.
- Développer des savoir-faire et des savoir-être nécessaires pour réaliser les missions chez nos clients.
- Renforcer leur professionnalisation et valider les compétences acquises pour favoriser une insertion professionnelle durable.
Pour visionner le film en version longue
Durée : 10:07 min
La formation ménage chez Partage 44.
En 2015, 92% des employé-e-s de ménage à domicile ont été formé-e-s au cours de leur parcours d’insertion à Partage 44.
Dans le cadre de l’action « Plateforme de services de proximité », nous proposons aux salarié-e-s un parcours qui associe formation, accompagnement socioprofessionnel et missions de travail.
Le parcours de professionnalisation débute par deux semaines de formation aux techniques de base en ménage et repassage avec le centre de formation Retravailler dans L’ouest.
L’objectif est de se préparer aux missions de travail chez les clients. Les salarié-e-s apprennent et mettent en pratique les bases du métier d’employé-e-s de ménage à domicile: entretien courant de la maison, repassage, gestes et postures, communication avec le client…
Qui finance ce dispositif ?
Ce dispositif est cofinancée par:
- le Conseil Départemental pour 15 allocataires du RSA
- Nantes Métropole et le Cget (Commissariat général à l'égalité des territoires) pour 15 femmes habitant les quartiers prioritaires
Un partenariat solide et efficace avec Retravailler dans l’Ouest.
40 employé-e-s de ménage sont formé-e-s chaque année sur cette action (4 sessions de 10 personnes) à Retravailler dans l’Ouest.
Cet organisme de formation est reconnu dans le domaine des services à la personne. Un partenariat efficace s’est construit sur la durée avec l’équipe pédagogique qui s’est adaptée aux besoins de notre public et à notre fonctionnement.
Le parcours des salariées formées au mois de mars
Pour ce nouveau groupe, Amandine Bourdet, Conseillère en insertion professionnelle est référente de l’action à Partage 44. Elle accompagne chacune des personnes pour leur présenter la structure et préparer leur parcours.
Tout au long de leur parcours, les employé-e-s de ménage salarié-e-s bénéficieront d’un accompagnement socioprofessionnel individualisé.
Du 7 au 18 mars, elles ont suivi la formation aux techniques de base en ménage et repassage à Retravailler dans l’Ouest.
A l’issue de la formation, chaque participante reçoit un passeport de compétences. Des missions de travail leur sont proposées très rapidement, en fonction des compétences acquises, de leur disponibilité et des opportunités chez nos adhérents clients.
A ce jour, ces employé-e-s de ménage ont commencé à travailler chez des adhérents clients de Partage 44.
Grâce aux missions proposées par les adhérents clients et à leur retour de satisfaction, nous pouvons accompagner chaque salariée dans leur progression professionnelle et l’évolution de leurs compétences.
L’intérêt de la formation professionnelle.
Ce dispositif de formation professionnelle est indispensable à notre mission d’insertion car il nous permet de recruter des personnes rencontrant des difficultés d’accès à l’emploi, peu ou pas expérimentées.
L’acquisition de ce 1er niveau d’employabilité déclenche les premières missions de travail.
Au cours de la formation, une évaluation précise du niveau de compétence des salariés est réalisée. Celle-ci nous permet de répondre au mieux aux besoins et à la satisfaction des clients en missionnant à leur domicile un salarié qui aura les compétences attendues.
Ce dispositif de formation sur mesure bénéficie aux salariées mais aussi aux adhérents clients !
Depuis 2013, nous formons et qualifions des femmes ou des hommes sur des postes d'Employé (es) de ménage. En 2016, suite à un désengagement du financement du FSE/PLIE, cette action aurait pu ne pas être pérennisée.
C'est avec une volonté commune de co financement de différents partenaires : le Conseil Départemental, Nantes Métropole, l’Agence nationale pour la Cohésion Sociale et l’Egalité des chances ( ACSE) plus un effort financier de l'organisme de formation RETRAVAILLER dans l'Ouest que cette action a pu être maintenue.
Acteur de l'insertion par l'activité économique, Partage 44 associe accompagnement et travail salarié dans les services à la personne.
L'aide à domicile est un secteur qui recrute. Pour autant, ces métiers d'Employé (es) de ménage requièrent des qualifications pour répondre aux normes de qualité et aux exigences des clients.
Face à ce constat, Partage 44 a élaboré, avec le financement du FSE/PLIE et en partenariat avec l'organisme de formation Retravailler, une action pour qualifier des femmes ou des hommes éloignés de l'emploi sur des postes d'Employé (es) de ménage. Le but est de les amener au certificat de compétences professionnelles 1 (CCP 1), axé sur l'entretien du cadre de vie (ménage et repassage) et la préparation des repas. Ce premier pas vers le titre ADVF (assistante de vie aux familles) est une porte d'entrée sur les métiers de l'aide à domicile.
Objectif de la formation d'Employé (e) de ménage
Permettre à des femmes ou des hommes peu qualifiés et éloignés de l’emploi de valider le CCP1 du titre « Assistant(e) de vie aux familles ». Cette expérimentation s’articule autour de l’accompagnement socio professionnel, de la formation et d’une mise en pratique professionnelle au domicile de particuliers adhérents notamment en ménage et repassage.
Des résultats quantitatifs et qualitatifs très encourageants :
- Sur 3 années, 28 salariés ont été formés et 86% ont validé leur CCP1
- 88% des salariés de 2013 et 2014 occupent à ce jour un emploi dans le secteur des services à la personne, dont 50% en CDI
Le savoir-faire et le savoir-être sur les postes d'Employé .es de ménage
Les participants effectuent sur une période d’environ 7 mois, 268 heures de formation à raison d'une journée ½ par semaine. Ils y apprennent les techniques et les protocoles d'entretien du cadre de vie et la préparation des repas. Les mises en situations pratiques, quant à elles, ciblent le savoir-être.
Depuis maintenant 3 ans, ce dispositif démontre qu'il est possible d'accompagner des salariés en insertion vers la qualification dans le secteur des services à la personne en leur proposant une formation adaptée, en alternance avec des missions de travail en ménage, repassage, préparation des repas, chez nos adhérents clients et un accompagnement socio professionnel individualisé.
La conseillère en insertion à Partage 44 et référente de l'action commente : "Cette action permet de sécuriser et de professionnaliser le parcours des salariés en leur donnant accès à la qualification et à des perspectives d'emploi durable. Pour des personnes qui n'auraient pas pu être sélectionnées, à cause d'un niveau général trop faible, pour entrer sur des dispositifs de formation existants, ces résultats sont une réelle victoire !"
La formatrice référente de Retravailler dans l'Ouest commente : "La rapide mise en application des notions acquises auprès des clients de l’association de Partage 44 (ménage, repassage, préparation des repas…) au cours de la formation évite les déperditions. Et puis, la connaissance terrain apporte de la confiance, du concret et permet un échange au sein du groupe sur les pratiques."
Dans une logique de continuité dans la formation et la qualification des salariés, Partage 44 renforce leur professionnalisation avec une formation en "Français langue professionnelle".
Origine de l’action.
Dans le cadre de la mise en place de missions de travail notamment au domicile des particuliers qui ne sont pas toujours présents, la capacité à comprendre, à savoir traiter et écrire des consignes simples sont vraiment indispensables.
Nous avons souhaité expérimenter ce renforcement en « Français langue professionnelle» pour développer l’autonomie professionnelle de certains de nos salariés qui ont été évalués en préalable et positionnés sur ce groupe sur la base du volontariat.
Le français, langue professionnelle : les objectifs de la formation.
Chaque salarié bénéficie de 18h de formation pour travailler la communication en français écrit et oral lié au métier d’employé de ménage. L’objectif de cette formation est de permettre au salarié de gagner en autonomie en s’appropriant le français lié à leur métier.
Les participantes sont toutes très satisfaites et ont déjà constaté des améliorations dans leurs pratiques professionnelles :
« Maintenant, j’arrive à laisser un message chez les clients quand j’ai besoin de quelque chose »
« J’ai appris comment laissé un mot, avant je ne savais pas comment laissé un mot quand je n’avais pas fini »
« Avant je laissais des mots mais il y avait des erreurs »
L’association Babel 44 enseigne le français écrit et oral à des jeunes et des adultes d’origine étrangère. L’objectif de cette association, créée il y a 5 ans, est de donner à chaque personne le plus d’outils possible pour parler et écrire le français mais également se familiariser avec les codes culturels de notre société.
Que pensent nos clients particuliers de l’impact de la formation sur la qualité de la mission ménage?
Témoignage Mme Isabelle. C de Nantes - Adhérente depuis 2013 - Utilise les services à son domicile de Mme Abencao.E employée de ménage en parcours à Partage 44, pour une mission régulière en ménage et repassage de 3 heures hebdomadaires.
Témoignage Me Natahlie.B de Nantes - Adhérente depuis 2013 - Utilise les services à son domicile de Virginie.G employée de ménage en parcours à Partage 44, pour une mission régulière de 2 heures hebdomadaires en ménage.
« J'apprécie de faire travailler des personnes grâce à votre association qui permet d'aider des personnes à retrouver le chemin de l'emploi. Le fait que cet accompagnement soit également associé à une formation diplômante valorise le travail qui n'est pas uniquement du ménage comme on le fait pour soi. En ce qui concerne Mme Virginie.G, j'avoue ne la croiser que très peu comme elle intervient lorsque nous sommes absents. Nous communiquons donc principalement par écrit. Cependant dès la 1e intervention, j'ai noté qu'elle enregistrait l'intégralité des informations délivrées. Elle était très efficace et très volontaire.
Sur ces quelques semaines, j'ai pu noter des détails sur son implication grandissante dans les tâches fixées. Elle sait également prendre en compte mes demandes même si celles ci ne correspondent pas à sa façon de faire. De plus, elle est force de proposition lorsqu'elle en a le temps. L'anecdote qui m'a le plus marqué, est la fois où j'avais demandé de nettoyer les interrupteurs. Elle a su me rappeler à l'ordre sur la sécurité. Elle avait besoin que nous coupions le compteur et donc le faire en notre présence. J'ai apprécié son analyse et son retour ».