Une démarche RSE en devenir pour Bretagne Vivante.

Nous n’avons pas de démarche RSE en tant que telle à l’heure actuelle mais nous sommes au début de la phase de réflexion.

démarche RSE en devenir” L’association Bretagne Vivante a pour vocation la protection de l’environnement. Elle œuvre sur l’ensemble de la région Bretagne et le département de la Loire Atlantique.  Les missions principales des salariés et des bénévoles  concernent des actions de préservation et de connaissance des espèces et des milieux naturels, des  actions de sensibilisation des publics à l’environnement et à la biodiversité.

Nous n’avons pas de démarche RSE en tant que telle à l’heure actuelle mais nous sommes au début de la phase de réflexion. Nous sommes d’autant plus concernés car la protection de l’environnement fait partie des piliers de la RSE. L’objectif serait de s’orienter sur d’autres volets que l’environnement sur la RSE comme, par exemple, les volets social, économique… .

Nous accompagnons des entreprises et les collectivités dans leur démarche environnementale. Par exemple sur des questions de gestion des espaces verts et naturels. Nous avons une activité de conseil, de suivi, de sensibilisation. Cela ne coûte pas plus cher aux entreprises et ne demande pas plus de travail, c’est juste une gestion différente de leur environnement extérieur. Cette activité est encore peu développée sur le département mais nous cherchons à l’accroître progressivement

La principale difficulté pour une association qui travaille dans le domaine de l’environnement est que les salariés et bénévoles ont l’impression d’agir pour le bien commun et d’être en quelque sorte exemplaires. Alors qu’il y a diverses actions simples et quotidiennes qui peuvent être améliorées pour adopter une démarche RSE, comme par exemple, limiter les déplacements en voiture, travailler sur les économies d’énergie, le recyclage… . Il est donc nécessaire d’impliquer tous les membres de l’association pour réussir à développer notre RSE. Cela s’apparente à une démarche collective et il ne faut pas hésiter à regarder ce qui se passe autour de nous, notamment dans les entreprises et associations qui ont mis en place cette démarche afin de s’en inspirer.”

Monsieur Olivier Ganne, Coordinateur départemental Loire-Atlantique de l’association Bretagne Vivante

Les entreprises nous font confiance ! Découvrez les témoignages de nos clients
+